dimanche 17 mars 2019

GRATIN DE MORUE




LE MARCHE : pour 6


  • 600 g de morue salée
  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 œufs
  • Huile d'olive
  • persillade
  • chapelure


LA MÉTHODE :


Commencer la veille pour mettre la morue à dessaler.
La recouvrir d'eau froide que l'on changera plusieurs fois.

le jour même:

Éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.

Mettre la morue dans une autre cocote dans de l'eau non salée et laisser à petit feu une dizaine de minutes puis égoutter et émietter en enlevant les arêtes.
Garder un peu d'eau de cuisson pour incorporer, si besoin, aux pommes écrasées.


Ajouter la persillade, un peu d'huile d'olive et un peu de poivre.


Écraser les pommes de terre, incorporer les jaunes d’œufs




Incorporer le poisson, encore un peu de persillade


Monter les blancs en neige, incorporer au mélange pommes de terre et morue et mettre dans un plat à gratin beurré.



Enfourner à chaleur tournante à 180° pendant 20 à 30 minutes




MES ASTUCES :


Je trouve parfois sur les marchés de la morue émiettée:
C'est plus cher mais, il n'y a pas de déchets et de plus, cela se congèle très bien.
Je trouve aussi très sympa de faire ce gratin dans des plats individuels : ramequins ou coquilles saint jacques.

la persillade:

quand j'ai une botte de persil, j'enlève toutes les feuilles et je les mixe avec les gousses d'ail épluchées.
Je mets cette persillade dans des petits pots de verre que je conserve au congélateur après les avoir couverts d'huile d'olive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire