jeudi 2 novembre 2017

LES ESCARGOTS à la suçarelle

POURQUOI CE NOM ?

C'est pour rappeler qu'on aspire pour manger les escargots et ça, c'est tout le sud qui vous vient dans la bouche !!





LE MARCHE :pour 10 personnes


une douzaine de petits gris par personne

pour le court bouillon :
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 bouquet garni thym, laurier
  • 1 bout de fenouil
  • du gros sel
pour la sauce :
  • 2 oignons
  • 6 tomates
  • concentré de tomate
  • 100 g d'ail épluché
  • huile d'olive
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 100 g de noisettes ou d'amandes en petits dés



LA MÉTHODE :


TOUTE UNE HISTOIRE !!!

Je commence par ramasser tout au long de l'été les escargots dans mon jardin, je les garde dans une bourriche bien fermée pendue à une branche à l'ombre.
Ils doivent jeûner absolument!
Mais, on peut aussi les nourrir avec de la farine, des pâtes, du pain, des trognons de salade, le tout est de vider leurs intestins des herbes éventuellement toxiques.
Puis, le temps venu,je passe à la cuisine.

On peut en acheter aussi sur les marchés. Ils seront alors operculés, mais vivants.

Laver à plusieurs eaux les escargots.
Une poignée de sel les fera baver copieusement.
Recommencer l’opération encore une fois,la bave est très épaisse et tenace et ils seront prêts .


Les mettre alors dans une marmite avec de l'eau.
Toutes les bêtes doivent être sorties de leur coquille, sinon ils doivent être jetés.
 Allumer alors le feu très très doux.
Les escargots sortent de leur coquille et se prélassent, ce sera plus facile pour les manger.
Puis, plus personne ne bouge !
Ajouter les ingrédients du court bouillon, le sel, et laisser cuire une demi heure minimum.

préparer la suite:

Prendre une autre marmite,
Faire fondre dans un peu d'huile d'olive  les oignons, les tomates coupées en dés, l'ail épluché.
Corser le goût avec une ou deux cuillerées de concentré de tomate.
Épaissir avec une cuillerée de farine,puis, mouiller avec un petit verre de vin blanc.et une louche du court bouillon des escargots.
Retirer les escargots avec une écumoire, les ajouter dans la marmite.
Les escargots doivent être couverts, si ce n'est pas le cas, encore une louche de court bouillon.

Laisser cuire une bonne demi heure encore.

Pour la présentation,
Servir dans un grand plat en terre et  recouvrir au moment de servir, d'une grosse poignée de noisettes ou d'amandes grillées.


Je glisse mon plat au four position 'maintien au chaud"


MES ASTUCES : 


Je prépare souvent les escargots en deux fois, en effet, cela est très long et, il est impossible de tout faire le même jour !

Quand les escargots sont cuits dans le court bouillon, j'en rempli une boite ou deux que je congèle sans problème pour attendre mes convives le jour venu.
Quelques personnes n'aiment pas, mais, quand ils aiment, ils en raffolent !!

Je prévois donc un plan B !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire