lundi 2 mars 2015

ANCHOIS AU SEL puis, à L'HUILE


l'anchois au sel

l' anchois à l'huile

INGRÉDIENTS:

  • des anchois frais, extra frais!
  • du gros sel



MÉTHODE:

Nettoyer les anchois: pour cela, tenir l'anchois de la main gauche et couper la tête avec la main droite:  les tripes viennent avec la tête.
Voilà les anchois crus et extrêmement frais !






Poser dans un récipient comme le montre la photo, le dos en l'air et le ventre dessous.

Couvrir d'une épaisse couche de gros sel

Préparer vos bocaux
Choisir des pots qui ferment bien. Installer la couche d'anchois, le sel, les anchois, le sel et terminer par le sel.
attendre trois mois au moins



Fermer votre pot et oublier au moins trois mois au fond du frigo.
Le moment venu,
Passons aux anchois à l'huile:
Enlever du pot la quantité d'anchois voulue, moi, je les fait par dix.
Rincer sous un filet d'eau et retirer l'arête. Cela se fait aisément.


Les mettre propres, quelques instants à tremper dans de l'eau claire, puis les laisser s’égoutter dans une passoire. Sécher un peu avec un papier absorbant.
Les laisser un sécher sur une plaque, puis,


Les installer, bien rangés dans un pot de confiture, par exemple et recouvrir d'huile d'olive.
Vous verrez la différence avec les filets d'anchois achetés !!!

dernière étape, les anchois sont à l'huile!

MON ASTUCE:

Je m'amuse à varier mes pots en mettant selon mon humeur, du piment d'Espelette dans l'un, une persillade dans l'autre ou du poivre mignonnette dans un autre. (poivre grossièrement concassé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire