samedi 8 février 2014

PÂTE BRISEE à la graisse de canard


INGRÉDIENTS :


200 g de farine.
100 g de graisse de canard.
Une pincée de sel.
20 ml d'eau.
1 jaune d’œuf.

MÉTHODE :

Mettre la farine dans un saladier.
Ajouter la graisse de canard ramollie, le sel.



Ajouter le jaune d’œuf.


Mélanger du bout des doigts pour absorber toute la farine (on dit"sabler" du bout des doigts)




Ajouter l'eau au fur et à mesure.
Attention de ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait cassante!
On obtient une boule que l'on laisse reposer une heure avant de l'étaler pour la mettre à cuire à blanc au four à 150°
Étaler la pâte sur une feuille de cuisson



et retourner en positionnant au centre du moule,
retirer la feuille
le transfert se fait plus facilement


MON TRUC :

Bien sûr, ajouter un peu d'eau si c'est trop sec, ajouter un peu de farine si c'est trop mou!

Je badigeonne l’intérieur de la pâte dans le moule d'un jaune d’œuf passé au pinceau. la pâte restera croustillante.
Si je n'ai pas de graisse de canard, j'utilise du beurre en pommade, mais là, ce n'est plus ma recette !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire