lundi 27 novembre 2017

CONFITURE DE CITROUILLE AUX DES DE CITRONS






LE MARCHE :


  • 2 kilos de citrouille nettoyée
  • 700 g de sucre
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille



LA METHODE :

Débiter la citrouille en rondelles de 5 cm et enlever la peau



Débiter en fine lamelles et verser dans la bassine à confiture.
Recouvrir du sucre nécessaire et laisser macérer.
Préparer le citron :
Bien le laver, enlever le zeste avec un zesteur, finir avec un couteau économe et mélanger dans la bassine.




Puis, avec un couteau très tranchant, enlever toute la peau blanche ( c'est elle qui donne l'amertume )
Couper le citron en deux, oter le centre, puis couper en quartier et découper en dés.








Ajouter dans la bassine, mélanger et laisser reposer.
Le sucre fond, le fruit rend son eau et il y a osmose des saveurs.





Couper la gousse de vaille en deux dans le sens de la longueur et en extraire les graines avec un couteau.



Mettre à cuire.
Laisser cuire jusqu'à formation de la perle au bout de la cuillère de bois.
Mettre en pots tout de suite ( la température doit être à 80°)et retourner les pots.
Ne pas toucher jusqu'à total refroidissement.
Cette méthode est valable pour une consommation rapide.



MON ASTUCE :


Mes confitures ne sont pas tout de suite consommées.et, de plus, comme  je limite le sucre à 350 g par kilo de fruits et que je ne veux pas de problème de conservation, je stérilise mes pots au four.

Pour la vanille :
J'ai trouvé un pot étroit et haut,



Je mets un petit fagot de gousses de vanille que je recouvre de sirop auquel j'ajoute du Rhum et je garde cela au frigo et j'ai toujours mes gousses de vanille souples et délicieusement parfumées.
Autre chose:
Si j' utilise une gousse de vanille dans du lait ou une crème, surtout ne pas la jeter:
Parole de cuisinier :
La rincer, la sécher et la mettre dans votre pot de sucre en poudre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire