mardi 12 mars 2019

SAUCE BOLOGNAISE AUX TROIS VIANDES




Aujourd'hui, j'ai ajouté des épinards




LE  MARCHE : pour 6





  • 200 g de bœuf haché
  • 200 g de blanc de volaille haché
  • 200 g de chair à saucisse
  • 3 carottes
  • 1 navet
  • 2 oignons
  • 1 branche de céleri
  • 2 feuilles de laurier
  • 500 g de tomate en pulpe
  • 2 c à s de concentré de tomate
  • 1 cube magique
  • 20 cl de vin blanc sec
  • Sel, poivre, sauge, romarin, thym
  • persillade


LA  MÉTHODE :



Commencer par couper les légumes en petits dés et les mettre dans une cocote avec un fond de matière grasse, huile d'olive ou graisse de canard.
Les tout petits dés de légumes ont été obtenus grâce à cette petite machine:




Saler, laisser suer l'eau de végétation.
Ajouter la persillade et toutes les herbes du jardin.
Chez moi, Mr Ducros n'est là qu'en dépannage !


Bien remuer et veiller à n'avoir plus d'eau dans le fond.
Ce n'est pas une soupe, les légumes doivent revenir.

Ajouter le vin blanc sec, remuer et laisser l'alcool s'évaporer.


Au tour des viandes:
Les ajouter doucement en les émiettant.


Au tour de la tomate..
Selon la saison, je choisi tomates fraîches, en boite, au naturel, en dés ou en purée.


Bien remuer.
Rectifier l’assaisonnement.sans oublier les herbes du jardin !
Ajouter le concentré de tomates.
La préparation doit être recouverte de tomate.
Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant au moins une heure, voire deux !
Voilà le résultat :





MES  ASTUCES :



J'aime bien ajouter aux légumes des champignons de Paris, quand j'en ai sous la main.
Selon les tomates employées, je rectifie l'acidité avec un peu de sucre en poudre.
Et, comme à mon habitude, je pense à mes enfants qui travaillent et qui, parfois,retrouvent le frigo bien vide en rentrant..
Alors, je mets en pots et je stérilise :



Ce qui fait dire à mon petit : "Chouette, ce soir, on va manger " Mamylène " !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire