jeudi 15 novembre 2018

VELOUTE DE POTIRON AU BEURRE DE TRUFFES


Cela intéressera mes amis followers qui avaient préparé leur beurre de truffes...






LE  MARCHE :

  • 500 g de chair de potiron
  • 3 ou 4 oignons
  • 2 cuillerées de farine
  • Sel, poivre, noix muscade
  • 1 bouillon de volaille
  • 1 petite boite de crème de coco, facultatif
  • Noisettes grillées et concassées


LA  MÉTHODE :


Émincer les oignons,
Couper le potiron
Aujourd'hui, je cuisine une "longue de Nice"
Voilà comment s'y prendre:
Après avoir couper l'entame, couper une grosse tranche de 5 à 6 cm.
Enlever toutes les graines.


Couper ensuite en morceaux.
Enlever avec un petit couteau la partie fibreuse:


Puis la peau extérieure:


Couper des cubes et mettre dans la marmite avec les oignons.


Assaisonner de sel et de poivre, un bouillon Kub , laisser un peu fondre , singer ( saupoudrer de 1 à 2 cuillerées à soupe de farine)


Remuer pour éviter les grumeaux,


Ajouter de l'eau juste pour cuire et laisser mijoter au moins 40 minutes.


Quand c'est cuit,
Passer à la moulinette ou au mixer plongeant MAIS, attention au liquide !
Il vaut mieux en retirer et en ajouter au fur et à mesure: On ne fait pas une soupe de légumes mais un velouté !


Tout est prêt
Vérifier l’assaisonnement , ajouter la noix muscade mais pas trop !
Ajouter la crème de coco ou un trait de crème fraîche.
Ce doit être très chaud puisque c'est dans l'assiette qu'il faut déposer au dernier moment les tranches de beurre truffé.
Ce beurre était préparé au retour du marché de la truffe, comme je vous l'ai bien expliqué pas à pas dans mon article "BEURRE  DE  TRUFFES"
Il était donc au congélateur et j'ai pensé à le sortir à temps pour qu'il soit à température ambiante.




la table est prête:



Parsemer de cubes de noisettes grillées.


à table !!

MON  ASTUCE :

Parfois, j'ajoute une ou deux carottes pour intensifier la couleur.
J' insiste sur le coût de la truffe :
Il en faut très peu pour magnifier votre velouté et, avec la truffe fraîche, c'est réellement un plat de fêtes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire