mardi 6 novembre 2018

CHOU FARCI AUX DEUX SAUMONS

Inspirée de la fameuse recette du Palais de l'Elysée que j'ai publiée il y a maintenant deux ou trois ans, j'ai voulu trouver une recette simplifiée et, sincèrement, ce n'est pas mal du tout!






LE  MARCHE :

  • 1 chou frisé
  • 300 g de saumon fumé
  • 400 g de saumon frais
  • Poivre et peu de sel
  • un peu de vin blanc


LA  MÉTHODE :




Enlever les grosses feuilles du chou.
Les plonger dans une grande cocote d'eau bouillante et salée et les laisser blanchir 6 à 8 minutes.


Les retirer et les égoutter.


Pendant qu'elles refroidissent, continuer à détacher les autres feuilles que l'on fera blanchir moins de temps.


On peut maintenant atteindre facilement le trognon et l' enlever en coupant tout autour.


Ébouillanter les feuilles plus tendres, moins de temps.
Les feuilles étant refroidies, enlever la grosse côte comme je le montre, avec des ciseaux.


les saumons :

Couper le saumon sans peau et sans arêtes en tranches de 1 cm.






Préparer le saumon fumé.

C'est le moment de beurrer le moule à soufflé et de commencer le montage par les feuilles les plus vertes qui seront aussi les moins fragiles.

Tapisser le moule de feuilles vertes en les faisant dépasser.



Disposer une couche de saumon frais.


Recouvrir de chou.


Une couche de saumon fumé.


Recouvrir de chou et continuer en alternant.


Verser un petit verre de vin blanc.
Bien refermer les feuilles, tasser.
Mettre au four à chaleur tournante à 180 ° pendant 35 minutes minimum
Retirer, laisser refroidir et démouler sur le plat de service.




MES  ASTUCES :

J'ai acheté des chutes de saumon fumé chez mon poissonnier, plus économique pour le même goût !
Comme il me reste des feuilles de chou..on utilise tout.
J'ai fait dans la foulée du chou aux saucisses comme faisait "Mémaine", ma maman.
C'est promis, la prochaine fois, j'en ferais un article !
J'ai juste la photo de nos restants ..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire