mardi 12 septembre 2017

MA TATIN DE CET ÉTÉ à la TOMATE







LE MARCHE :


  • 4 grosses tomates bien mures
  • Sel, poivre, thym, piment d’Espelette
  • 2 oignons



pour la pâte :
J'ai fait cette fois- ci ma pâte à la graisse de canard ( à voir dans mon blog )



LA MÉTHODE :

Commencer par faire confire les tomates


J'ai choisi des grosses et belles tomates bien mures.
Les couper en deux, les disposer côté arrondi en bas,  sur un plat qui va au four, les assaisonner de sel, poivre, thym et un filet d'huile d'olive.
Enfourner à 150° pour les faire confire : l"eau s'évapore et elles cuisent tout doucement.
Cela peut bien durer une heure, voire plus selon les tomates et la saison.
J'ai fait fondre de l'oignon pour mettre au fond du moule.

la pâte :
  • 500 g de farine
  • 100 g de graisse de canard
  • 1 paquet de levure
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre, thym, piment d'Espelette.
Commencer dans un saladier pour éviter de trop salir.
Mettre la farine et la levure et bien mélanger pour éviter les petites boules de levure.
Assaisonner, ajouter la matière grasse.
Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Ajouter l’œuf, l'eau, puis,  mélanger et travailler rapidement la pâte avec la paume de la main.
A ce stade, je travaille sur le plan de travail sur la feuille de cuisson.
Former une boule et laisser reposer environ une heure et, encore mieux au frigo.
Étaler à l'aide du rouleau.
Je fais cela sur une feuille de cuisson.
C'est une astuce qui facilite la manipulation de la pâte.




Choisir le plat à tarte et y disposer les tomates dans le sens montré sur la photo.
Recouvrir de la pâte étalée sur la feuille de cuisson et retirer la feuille






Retirer la feuille.




Rentrer les côtés, cela fera le "trottoir"

Mettre au four à chaleur tournante à 180° pendant environ 20 à 30 minutes.
Ce doit être doré.


Sortir du four, attendre un peu avant de retourner sur le plat de service.




MES ASTUCES :

Je mets un paquet de levure quand je cherche à obtenir une pâte une pâte moelleuse et non craquante.
Autre chose:
Je fais deux fois plus de pâte pour en avoir d'avance. Pour cela je protège de l'air en la mettant soit dans un sachet, soit dans du papier.
ET, je congèle, et c'est très bien !!
Mais,
Surtout, ne pas oublier que vous pouvez réaliser cette recette avec une pâte du commerce !!

Sur une photo, on voit dépasser du papier de cuisson : C'est un petit truc pour démouler facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire