jeudi 14 janvier 2016

LE BAECKEOFFE de MAMYLENE

les terrines d'Alsace de Soufflenheim
Voilà, c'est prêt !!


LE MARCHE :pour 10 personnes


  • 1 kilo échine de porc
  • 1 kilo épaule de porc
  • 500 g d'épaule d'agneau
  • 500 g de joue de bœuf
  • 1 pied de porc
  • 500 g de porc fumé(palette)
  • 1,500 g de pommes de terre
  • 5 oignons
  • 5 carottes
  • 200 g de poireaux
  • 5 ou 6 feuilles de chou frisé
  • 200 g de lard fumé
  • 2 bouteilles de Riesling
  • des feuilles de sauge
  • du thym, du romarin
  • 1 persillade, 5 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle
  • 10 baies de genièvre
  • Sel et poivre



LA MÉTHODE :



la veille : la marinade.

Couper les viandes en cubes de 5 cm et préparer la marinade:
Dans un grand récipient, déposer les viandes,



oignon piqué de clou de girofle,
1 carotte émincée
du vert de poireaux en rondelles, le laurier, le thym,le romarin, sel et poivre,les baies de genièvre.
Recouvrir de vin blanc sec, de préférence du Riesling.
Couvrir et mettre au frais.

Le lendemain :

Je prend une grande terrine,la mienne mesure 39 cm
J'ai le bonheur d'avoir au dessus de mes placards une série de belles terrines d' Alsace de Soufflenheim.
Je monte ma terrine:


Une couche d'oignons émincés, quelques carottes pelées et coupées en biseaux, quelques morceaux de palette fumée, une couche de feuilles de chou et une grosse couche de pommes de terre pelées et coupées à 5 millimètres et bien serrées.Assaisonner.
Disposer bien serrés les morceaux de viande égouttés et mélangés.
Une nouvelle couche de carottes, d'oignons, de chou, les baies etc etc...
Là, vous voyez deux petits rouleaux de couennes, ce ne peut être que bien...



Une nouvelle couche de viandes.
Remettre des herbes, la persillade et encore du poivre..
Terminer votre terrine par des pommes de terre disposées en écailles et très serrées.




Arroser d'un bon verre de Riesling et de deux louches de marinade.


Attention: Ce doit être mouillé mais sans plus.
Je ne recouvre pas de liquide!

Je préfère mettre 2 ou 3 couches de papier d'alu pour rendre hermétique et je pose le couvercle de la terrine.



J'enfourne à chaleur tournante à 180° pendant trois heures au moins.



MON ASTUCE:


:Je ne lute pas.
Il faut penser à graisser le papier d'alu en contact avec la dernière couche de pommes de terre pour éviter que tout se colle sur le papier.
Je peux ainsi surveiller en soulevant le couvercle.

Et, je laisse cuire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire