dimanche 11 mars 2018

TERRINE CAMPAGNARDE N° 18





LE MARCHE :



  • 1 kilo de gorge de porc
  • 1 kilo de Foie de porc
  • 1 kilo de poitrine de porc
  • 6 oeufs
  • 3 beaux oignons
  • 36 g de sel
  • 12 g de poivre
  • 12 g d'ail
  • noix muscade
  • persil, herbes du jardin ou de Mr Ducros
  • 200 ml de vin rouge




LA MÉTHODE :



Découper les viandes en lanières, cela facilitera le passage au hachoir.
Préparer les oignons, les tailler.
Peser le sel, le poivre et l'ail.
Monter le hachoir, chez moi un Kitchenaid en choisissant la grille la plus grosse et mettre en marche en intercalant les viandes,l'oignon, le foie, la viande, l'oignon, le foie, la viande.
Ajouter l’assaisonnement.

Bien mélanger et ajouter le vin rouge.
Placer le tout au frais jusqu'au lendemain et ajouter les œufs au dernier moment.



Remuer de nouveau et mettre en terrines .
Là encore deux recettes :
Dans des  terrines de porcelaine à faire cuire au four au bain marie
ou,
Mettre en verrines et faire stériliser au four à 160°jusqu'à l'apparition de bulles, puis baisser à 130° pendant une heure.

Ne pas trop remplir les pots

Ajouter une légende



LES ASTUCES :



C'est d'intercaler les ingrédients pour les passer au hachoir : ils seront déjà bien mélangés !

Autre chose :
J'ai trouvé une astuce tout à fait par hasard :
Un jour de bousculade, je n'ai pas pu terminer mes terrines.
J'ai mis le tout au frigo pour le lendemain et, hasard ou non, nous avons trouvé une différence.
et, depuis, quand je le peux, je laisse mariner au frais au moins 24 heures.
Je vous rappelle qu'il vaut mieux attendre quelques jours avant de déguster les terrines cuites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire