mercredi 19 août 2015

HARICOTS à la ROMAINE

J'ai entendu "Luana" parler de la cuisine romaine avec tant d'amour que j'ai voulu m'en souvenir et essayer de faire dans mon Sud-Ouest des haricots différents de notre cassoulet.


INGRÉDIENTS : pour 4 personnes


  • 250 g de haricots secs
  • 300 g de tomates au naturel
  • 50 g de poitrine de porc
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 gousses d'ail
  • des herbes du jardin





MÉTHODE : 


Mettre à tremper les haricots la veille, jeter l'eau de trempage.


Dans une marmite, mettre à bouillir de l'eau salée et parfumée aux herbes de Provence.
A l'ébullition, mettre les haricots égouttés à cuire une vingtaine de minutes.



Commencer, comme presque toutes mes recettes par préparer un "refrito"



Pour cela, émincer une carotte, un oignon,une branche de céleri et faire revenir dans une marmite avec un filet d'huile.sel, poivre.
Ajouter les gousses d'ail, puis le petit salé ou ventrèche ou poitrine en petits morceaux.

Au tour de la tomate.


Allonger avec une louche de jus de cuisson des haricots et laisser mijoter dix minutes et incorporer les haricots avec une louche, pas besoin de passoire, et, surtout,garder l'eau !
Remettre de l'eau de cuisson des haricots à la demande.


Là, on voit les petits bouts de couenne du petit salé


Quand la cuisson vous semble bonne, servir !

Ne pas oublier un filet d 'huile d'olive dans l’assiette.

Une autre version :

On ajoute des pâtes après 20 minutes environ de cuisson des haricots.
Pour cela, verser de nouveau de l'eau de cuisson des haricots et mettre des pâtes dites " courtes"comme des dés par exemple.( ni nouilles,ni spaghettis!)
Surveiller la cuisson des pâtes et servir plus ou moins épais.


MON ASTUCE :

J'ai appris de ma copine Luana que les haricots secs cuisaient bien plus vite que les haricots frais !!!
Elle dit deux fois plus vite !

Un petit truc:si vous voulez un peu plus d'onctuosité : prélever une petite louche de haricots, la mixer avec un mixer plongeant dans un récipient à part et reverser dans la marmite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire