lundi 17 décembre 2018

FARCE DE NOEL


Je prépare cette farce élaborée pour les grandes occasions.
Elle me sert à farcir toutes sortes de volailles, poitrine de veau, cuisse de dinde désossée et même un canard gras !


LE MARCHE : pour un gros poulet du Gers


  • les abats de la volaille
  • des échalotes
  • 1 cuillerée de miel
  • des cèpes
  • du vin blanc sec
  • un peu de graisse de canard
  • 200 g de chair à saucisse
  • 100 g de veau haché
  • des croûtons de pain ou de la mie de pain trempée dans du lait
  • 100 g de foie gras
  • quelques pruneaux
  • Une poignée de raisins secs
  • quelques châtaignes pré-cuites
  • Une truffe
  • de l'Armagnac
  • Des tranches de poitrine fumée



LA MÉTHODE :


Commencer par faire une compotée d’échalotes :
Ciseler les échalotes et les faire fondre dans un peu de graisse de canard avec un peu de sel.



Quand les échalotes sont transparentes, mettre une cuillerée à café de miel, laisser fondre et ajouter un verre de vin blanc sec. Laisser compoter.




Ajouter un peu de bouillon de légumes ou un demi cube magique.


Faire revenir à feu vif les abats de la volaille ( cœur, gésier, foie) coupés en petits bouts.

Ajouter les cèpes coupés en petits bouts.


Mettre la chair à saucisse mélangée avec un peu de viande hachée.et bien mélanger.



Ajouter 4 pruneaux dénoyautés coupés en dés.
Une poignée de raisins secs.
Puis, quelques châtaignes précuites.



Faire tremper un peu de pain rassis dans du lait, égoutter, presser et le mélanger avec une petite truffe de 10 Grammes passée à la moulinette.
Mélanger au reste.
Et, pour finir, 100 grammes de foie de canard coupé également en dés.
Quand tout est délicatement mélangé, verser un petit verre d'Armagnac, laisser bien chauffer à feu vif et faire flamber.
Faire des boules de Noël :

Laisser bien refroidir et confectionner dans le creux de la main des petites boules..Nous sommes à Noel, ne l'oublions pas !
Couper les tranches de poitrine en lanières très fines.






Les disposer en croix et refermer les lanières.
Placer les, bien rangées dans un plat allant au four.



Faire cuire une vingtaine de minutes à chaleur tournante.


Pour équilibrer mon repas, j'ai servi mes boules de Noël avec des choux de Bruxelles juste passés à la poêle.



MON ASTUCE :

Souvent déçue par le petit goût amer des girolles, j'ai appris une petite astuce qui consiste à les plonger deux secondes dans de l'eau bouillante, les égoutter et les sécher.
Et, comme aujourd'hui je n'ai pas trouvé de girolles au marché, j'ai mis 100 g de cèpes coupés en petits morceaux !

Ce n'est pas une astuce, mais je tiens à le dire et le redire :
Cela peut se préparer entièrement la veille !!!
Et moi, j'adore m'organiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire