jeudi 4 décembre 2014

LES PETITS GRIS de mon jardin







INGRÉDIENTS :
pour 8 personnes

  • 150 escargots
  • 100 grammes de ventrèche fraîche ou petit salé
  • 3 oignons
  • 2 carottes
  • 6 gousses d'ail
  • 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
  • 1 bouquet garni
  • 2 verres de vin blanc sec
50 grammes de chapelure très fine
MÉTHODE:

Si vous voulez vraiment faire comme moi, je ramasse à la saison, quand le temps est propice, les escargots qui traînent dans mon jardin.La récolte est nettement meilleure quand Paul, mon petit fils est en vacances!
Je les mets dans une bourriche suspendue à l'ombre et, je n'oublie pas de les nourrir de farine, pâtes et de salade.Quand il y en a assez, après les avoir faits jeûner, je les lave dans plusieurs eaux salées et vinaigrées; ceux qui ne sortent pas leurs cornes seront jetés.

Je prépare un court bouillon très relevé avec un bouquet garni, puis, j'y jette les escargots et je laisse cuire environ 15 minutes.
Pendant ce temps, je prépare la sauce:
Je fais fondre les oignons hachés finement, l'ail pelé et haché et les carottes pelées et découpées en lamelles ou en brunoise.
Je fais  fondre la ventrèche hachée ou coupée en petits lardons avec la tomate
j'ajoute alors  le vin blanc, je laisse évaporer un peu et j'ajoute les escargots.Je couvre à niveau avec le jus de cuisson des escargots, je rectifie si nécessaire l'assaisonnement.
Je laisse cuire une heure à couvert
Avant de servir, j'ajoute la chapelure qui va faire office de liant.

MON TRUC:

Vous pouvez bien sûr, acheter les escargots vivants mais operculés en filets.On en trouve sur nos marchés.
C'est nettement plus rapide mais, les miens sont de mon jardin!
Et puis, vous avez vu, j'en fais des conserves pour distribuer aux amateurs.
Vous pouvez aussi les servir avec des pâtes creuses qui gardent bien la sauce.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire