lundi 15 février 2016

MON ESSAI DE MARRONS GLACES





LE MARCHE :


  • 1 kilo de châtaignes
  • 1 litre et demi d'eau
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 1 gousse de vanille ouverte
  • du sucre glace
  • 3 cuillerées d'Armagnac
  • et beaucoup de patience !!



LA MÉTHODE : 

Faire cuire les châtaignes dans un panier et dans une grande casserole avec une pincée de sel pendant une quinzaine de minutes.
La prochaine fois, je ferai cuire à la vapeur...c'est si fragile !!
Égoutter.


Pendant ce temps, préparer un sirop :

Faire fondre 500 g de sucre dans un litre et demi d'eau et laisser bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop.


Ajouter les châtaignes dans leur panier, faire bouillir à feu doux 3 à 4 minutes, stopper le feu et réserver le tout jusqu'au lendemain.



Le lendemain et les jours suivants...

Retirer le panier de châtaignes.
Faire repartir le sirop,et plonger le panier, laisser repartir à tout petit feu, stopper et attendre le lendemain.
Le sirop change de couleur.

 ajouter les châtaignes toujours dans leur panier, laisser reprendre l'ébullition et arrêter le feu.
Laisser le panier de châtaignes dans la marmite et réserver.



Le jour suivant:

Surveiller une chose très importante: les châtaignes doivent être immergées complètement.
Si, comme il m'est arrivé,ce n'était pas le cas, pas de panique:
Dans une casserole, à part, j'ai refait du sirop que j'ai mélangé à celui qui recuit tous les matins.


on voit le changement

Les marrons deviennent de plus en plus brillant, alors j'ai mis à sécher une petite poignée de marrons sur une grille et, j'ai pu voir qu'il fallait continuer !
Certains étaient mats par endroit, alors j'ai recommencé...


La dernière fois,
j'ai déposé toutes les châtaignes sur une feuille de cuisson,



Puis, j'ai mélangé quelques cuillerées de sucre glace au sirop, j'ai trempé chaque marron et j'ai reposé sur ma feuille de cuisson.





MON ASTUCE:


Je crois que j'ai triché, mais je ne regrette rien !
J'ai acheté des châtaignes toutes épluchées, et ça change tout ...
J'ai un aveu à vous faire...J'ai beaucoup de brisures de marrons...




Comme dirait mon petit fils "c'est bien aussi"mais..
Comme un malheur n'arrive jamais seul, j'avais lu qu'il fallait laisser sécher après l'étape du sucre glace, j'ai laissé la nuit...les marrons ont noirci et séché!
En fait,il fallait laisser sécher une heure !!
J'ai appris aussi que cela ne se conserverait pas longtemps. à vrai dire, je n'en sais rien, cela n'a pas fait "ouf "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire