mercredi 11 janvier 2017

MON FOIE DE CANARD DANS SA FARCE FINE



les fêtes arrivent, il faut prévoir...



INGRÉDIENTS:


  • 1 foie de canard de 400 g environ
  • sel, poivre (10 g de sel et 4 g de poivre par kilo de foie.)
  • noix muscade et 2 cuillerées à soupe de Porto ou d'Armagnac
  • 1 courgette non pelée
  • 1 pomme pelée
  • 200 g de chair à saucisse
  • 2 œufs
  • de la chapelure, maison, c'est mieux !



MÉTHODE:

Commencer par le foie:

Après l'avoir déveiné, l'assaisonner, sel, poivre et noix muscade, le mettre dans une boite avec une ou deux cuillerées de Porto ou d'Armagnac pendant quelques heures.
Attention ! Pour assaisonner, c'est toujours : 4 grammes de poivre et 10 grammes de sel par kilo !!!!

Passer à la farce :

Dans un saladier,mettre la chair à saucisse .
Passer au robot mais sans réduire en purée, la pomme épluchée ainsi que la courgette non épluchée.
Mettre la chapelure, les œufs et l'assaisonnement.
Attention si la chair à saucisse est déjà assaisonnée !

la courgette,
Attention : pas en purée !

la pomme

pas en purée !

les œufs

Bien mélanger.

Préparer votre terrine :
J'ai pour habitude d'habiller ma terrine de film étirable en débordant largement,  pour deux raisons qui sont dans mes astuces.

Je prépare mes terrines, je les chemise.

Tapisser le fond de la terrine sur environ 2 cm avec de la farce



Disposer le foie et combler tous les vides avec la farce.


Recouvrir de farce afin d'isoler le foie


Rabattre les bords du film sur la terrine.



La terrine est prête à passer au four, chaleur tournante à 130° pendant 30 minutes environ.
Au centre de la terrine, la température du foie doit atteindre 47°.





MON ASTUCE:


pourquoi le film étirable ?
  1. la terrine est en faïence, donc elle est poreuse et peut communiquer une odeur désagréable.Si la terrine est en porcelaine, il n'y a aucun souci.
  2. Le film qui dépasse de 20 cm de chaque côté va permettre de démouler sans problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire