samedi 4 août 2018

LA RISTE D' AUBERGINES

J'ai passé beaucoup de temps en Provence et, à cette époque, je m' émerveillais de cette cuisine si goûteuse sans pouvoir distinguer toutes les petites astuces.
C'est donc plus tard que j'ai appris la subtilité de ce plat typiquement Arlésien ..
Maman ne mettait pas de vin..mais, elle n'était pas Arlésienne !!!





LE  MARCHE :


  • 3 aubergines
  • 2 oignons
  • 5 tomates
  • une persillade
  • Thym, laurier, romarin
  • sel, poivre,piment d' Espelette
  • 1 grand verre de vin blanc sec
  • un peu d'huile d'olive




LA  MÉTHODE :


Couper les aubergines, sans les peler en cubes pas trop gros.
Peler et ciseler les oignons et les mettre à fondre dans une cocote assez grande avec un peu d'huile d'olive, un peu de sel.
Ajouter les aubergines, un nouveau filet d'huile



faire revenir à feu vif, sans les brûler.
Assaisonner.

Peler les tomates et les couper en dés.
Les ajouter aux aubergines.


Assaisonner, mettre la persillade, la feuille de laurier et ajouter le vin blanc sec.


Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 45 minutes en surveillant


MON ASTUCE :

Si ce n'est pas la saison, je préfère utiliser une boite de tomates en dés.
Ce plat se mange tiède ou froid pour accompagner viandes ou poissons ou, tout simplement avec un riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire