jeudi 29 octobre 2015

LA SOUPE à L' AIL DE MA FAMILLE

De retour de notre balade dans le Tarn dans le ravissant village fortifié de LAUTREC, capitale de "l'ail rose de Lautrec", j'ai voulu vous raconter tout ce que je sais faire avec de l'ail....




LE MARCHE :pour 6 personnes




  • 2 têtes d'ail
  • 2 oignons
  • 3 c à soupe de farine
  • 2 litres d'eau
  • un peu de graisse de canard
  • 1 œuf
  • des tranches de pain de campagne de la veille
  • sel, poivre et noix muscade
  • du gruyère râpé





LA MÉTHODE :


Faire fondre un peu de graisse dans la marmite.
Peler l'ail et l'oignon et les hacher grossièrement pour les faire revenir.




Ajouter la farine, comme pour faire un roux et ajouter doucement l'eau.
Bien mélanger pour éviter les grumeaux, assaisonner de sel, poivre et noix muscade et laisser mijoter doucement à couvert .


Avant de passer à table, réchauffer et, quand la soupe est bien chaude, y verser l’œuf battu.
Faire griller les tranches de pain, en poser une dans chaque assiette, recouvrir de fromage râpé et servir la soupe




MON ASTUCE :


Il m'arrive de changer un peu:
Je ne bats pas l’œuf, mais,
Quand la soupe est bien chaude, je casse délicatement un œuf par personne dans la marmite, je laisse cuire une minute pour que l’œuf soit mollet et je le pose sur la tartine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire