mercredi 4 mai 2016

MES ŒUFS COCOTTE AUX ASPERGES

c'est prêt à passer au four


c' est la pleine saison et il faut en profiter..
Mais nous sommes tout près des landes et chez nous les asperges ne sont pas vertes !


LE MARCHE :


  • 4 ou 5 asperges par personne
  • 2 œufs par personnes
  • du Parmesan
  • de la ciboulette
  • du sel, du poivre du moulin, du thym du jardin
  • une chiffonnade de jambon
  • un filet d'huile d'olive ou du beurre



LA MÉTHODE :

Commencer par peler les asperges à l'économe, les couper en biseau, comme je vous le montre, et, réserver crues quelques têtes.


Passer à la poêle dans un peu d' huile d' olive, assaisonner



Beurrer les ramequins, y déposer les asperges revenues.


Casser deux œufs par ramequin, assaisonner, un peu de ciboulette coupée aux ciseaux, un peu de Parmesan



Disposer les pointes crues coupées en biseau également, et donner un peu de couleur avec une chiffonnade de jambon cru.


Passer au four, à chaleur tournante à 180° cinq à six minutes.
Le blanc doit être pris, mais non le jaune.


MON PETIT TRUC :

Attention à la cuisson :
Le jaune va cuire tout seul à la chaleur résiduelle, il doit rester souple et si vous voulez faire comme moi, j'ai ajouté des mouillettes de pain !
J'ai trouvé que le jambon avait durci un peu, donc la prochaine fois, je ne passerai pas le jambon au four.
Vous pourrez faire la même recette avec des asperges vertes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire